8 conseils de base pour perdre du poids !(Le guide des débutants)

“Je veux perdre du poids mais je ne sais pas quoi faire et rien ne fonctionne !” 

Cela vous semble familier ?

Que vous vous lanciez dans votre perte de poids ou que vous ayez déjà atteint quelques poids cibles, il peut être très facile de se sentir dépassé et frustré par le processus. Que ce soit dans les magazines, sur les médias sociaux ou même à la TV, vous ne pouvez pas éviter une avalanche d’astuces de perte de poids et de conseils de santé qui semblent souvent se contredire. Tout cela peut donner à vos objectifs de perte de poids l’impression d’une tâche difficile, alors qu’il s’agit d’un processus simple et tout à fait réalisable.

Oubliez le reste et lisez mes 8 conseils pour savoir comment perdre du poids sans les effets de mode, des séances de coaching coûteuses et les suppléments miracles.

1) Décidez si vous voulez vraiment perdre ce poids.

Qu’il s’agisse de 5 ou de 105 kilos, c’est le facteur le plus important. Vous devez vraiment décider que vous en avez assez de votre mode de vie et qu’il est temps de changer. Vous devez vraiment vous engager, pas de “je commence lundi”, pas de “encore un jour de plats à emporter et je commence”, personne ne le fera pour vous et c’est quelque chose que vous devez reconnaître et qui vous motive. C’est vous qui devrez faire le travail chaque jour, donc cet engagement et cette décision doivent venir de vous !

Et avec cela, il est important de noter que vous pouvez le faire ! La seule personne qui peut vous limiter est vous-même, vous êtes plus que capable de le faire et si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas le faire, jetez un coup d’œil sur les réseaux sociaux et vous verrez que des personnes comme vous y parviennent, vous pouvez le faire aussi !

2) Marchez plus !
Il n’est pas nécessaire de dire qu’il est essentiel de bouger et d’être actif pour perdre du poids, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se contenter de ses séances de gym habituelles. Faites de l’activité physique, changez votre vie quotidienne et faites-en une habitude pour ne pas reprendre de poids.
La marche présente des avantages incroyables et vous pouvez la pratiquer n’importe quand, n’importe où. Faites le tour du pâté de maisons dès le matin avec votre café plutôt que de vous prélasser au lit pendant 20 minutes. Prenez le temps de sortir du bureau à l’heure du déjeuner et faites une promenade rapide. Que diriez-vous d’une promenade matinale le week-end avec vos proches à la campagne plutôt que de vous prélasser au soleil ? Quel que soit le scénario, vous pouvez probablement trouver un peu de place dans votre style de vie pour cet exercice supplémentaire qui permet de brûler les calories superflues, de respirer de l’air frais et de vous offrir un changement de décor rafraîchissant. Et n’oubliez pas : quelque chose vaut mieux que rien.

“Avec l’aide de Sebastian et le SWCoaching, j’ai réussi à perdre plus de graisse que jamais ! Le programme d’entraînement était superbe et le régime était plein d’aliments que j’aime, comme les smoothies.
Marine, de Bruxelles.

3) Créez une liste d’objectifs et placez-la dans un endroit où vous la verrez régulièrement.
Parcourez les réseaux sociaux ou les magazines et enregistrez les photos qui incarnent vos objectifs. Restez réaliste, mais donnez-vous des supports visuels pour vous rappeler pourquoi vous faites cela. Vous partez en vacances ? Prenez une photo de la plage où vous serez, ou de ce maillot de bain que vous avez vu dans le magasin et que vous vouliez vraiment porter mais qui ne vous allait pas. Vous avez besoin d’un regain de confiance ? Achetez une jolie tenue d’une ou deux tailles inférieures à votre taille actuelle, prenez-la en photo et gardez-la comme objectif. Vous avez du mal à rester motivée ? Trouvez les citations qui vous motivent vraiment et vous rappellent pourquoi vous le faites.
C’est bien beau de faire une liste, mais il faut aussi que vous puissiez la voir ! Vous devez être capable de visualiser vos objectifs. Donc si vous faites une liste sur papier, pensez à la coller sur votre réfrigérateur, ou sur le mur à côté de votre lit, de sorte que lorsque vous vous réveillez le matin, c’est la première chose que vous voyez qui vous stimule ! Ou bien, si vous êtes plutôt numérique, faites un collage sur votre téléphone, définissez-le comme votre fond d’écran ou programmez-le pour qu’il apparaisse comme un rappel à différents moments de la journée.

4) Ne buvez pas vos calories, c’est du gâchis !
Ne buvez pas vos calories, ne buvez que de l’eau si vous le pouvez et si cela vous semble trop ennuyeux, assurez-vous que l’eau constitue la grande majorité de vos boissons.
Évitez les jus de fruits, les boissons gazeuses et les boissons pour sportifs. Ces boissons sont toutes riches en calories et n’offrent pas beaucoup d’avantages nutritionnels, ce qui constitue un gaspillage de calories “vides”. Il est intéressant de noter que les boissons pour sportifs les plus populaires ont en fait été conçues pour les personnes hospitalisées afin de leur permettre de consommer facilement les calories nécessaires à leur rétablissement. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont ces types de boissons ne répondent pas aux besoins de votre régime alimentaire et entravent vos progrès. Cela inclut également les sodas light ! Si vous avez vraiment du mal, un ou deux sodas ne vous empêcheront pas de progresser, mais n’oubliez pas que les édulcorants artificiels qu’ils contiennent activent les “voies de la satisfaction” qui sont déclenchées lorsque nous mangeons des aliments sucrés. Mais, ces sodas light ne font rien pour éteindre cet interrupteur car ils ne contiennent pas de calories, ce qui entraîne une augmentation des fringales auxquelles il peut être difficile de résister, même pour les athlètes les plus stricts. Augmenter la quantité d’eau que vous buvez peut également être un grand atout car cela vous permet de ne pas confondre le signal de votre corps “j’ai soif” avec celui de “j’ai faim”. De nombreuses personnes signalent une diminution de l’appétit lorsqu’elles boivent plus d’eau, et c’est pourquoi ! Elles ne ressentent pas la faim parce qu’elles n’interprètent pas le besoin d’eau comme un besoin de nourriture.

L’objectif à atteindre est de 35-40 ml par kg de poids corporel et d’ajouter 500-1000 ml par heure d’exercice. Cela peut sembler beaucoup, mais si vous gardez une bouteille d’eau sur vous, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas aussi important qu’il n’y paraît !

5) Ne relâchez pas votre travail de stabilité et mobilité.

Si vous êtes une personne qui a pris du poids parce que vous avez été plutôt sédentaire, sauter directement dans le grand bain avec des exercices sans préparer votre corps peut entraîner des blessures, un temps d’arrêt de la salle de sport et, vous l’avez deviné, une nouvelle prise de poids ! Vous seriez surpris de constater que même les séances d’entraînement les plus simples peuvent vous laisser des séquelles le lendemain. Préparez votre corps à ces exercices en prenant le temps de travailler votre équilibre et votre stabilité. Cela aidera votre système neuromusculaire à fonctionner plus efficacement et renforcera vos muscles centraux et stabilisateurs, réduisant ainsi les risques de douleur et de blessure. Vous n’avez peut-être pas l’impression que cela vous aidera à atteindre vos objectifs, mais à long terme, cela vous aidera et votre corps vous en remerciera.

6) Commencez à suivre votre alimentation.

Il existe de nombreuses applications qui peuvent le faire pour vous en un seul clic. Comprendre la quantité exacte de ce que vous mettez dans votre corps peut vous ouvrir les yeux et vous aider à faire des choix plus sains, car vous trouvez soudain que les repas et les en-cas caloriques ne sont plus aussi attrayants parce que vous avez vu le sel et les graisses qu’ils contiennent. Cela peut également aider les personnes qui ont tendance à aller dans l’autre sens et à se restreindre trop, sans le savoir, pour atteindre leurs objectifs. Cette volonté et ce désir sont excellents, mais votre corps a toujours besoin d’être alimenté.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je peux vous aider ! Cliquez-ici. 

7) Soyez attentif lorsque vous mangez.

Éteignez la télévision, posez votre téléphone, laissez les enfants faire leurs bêtises pendant une minute. Vous devez regarder votre nourriture lorsque vous la mangez. La digestion commence par les yeux, vous voyez la nourriture et votre bouche produit ensuite la salive qui facilite votre digestion. Nous connaissons tous l’expression “nourriture appétissante” et c’est une étape importante, même si vous n’avez pas le même enthousiasme pour votre salade de poulet ! De plus, si vous mangez sans faire attention, des études ont montré que vous ne vous rendez pas compte de la quantité que vous avez ingérée et que, même si la portion était saine, vous avez l’impression d’en avoir encore besoin. Dans le même sens, mangez doucement ! Mastiquez correctement vos aliments, cela permet non seulement de réduire les indigestions et les ballonnements, mais il faut également environ 20 minutes à votre corps pour se rendre compte qu’il est rassasié. Si vous engloutissez votre repas en 6 minutes et que vous vous retrouvez à plonger dans la cuisine pour grignoter, manger du pudding ou vous resservir, vous finirez par manger plus que ce dont vous avez besoin et ce que vous vouliez vraiment. Nous sommes tous passés par là, lorsque nous avons soudainement atteint un point et que nous nous sommes dit : ” Oh, je me sens mal, j’ai trop mangé ” ! Alors ralentissez, soyez attentif et appréciez vraiment la nourriture que vous mangez !

 

8) Restez positif.

Votre poids va fluctuer avec votre corps, c’est naturel et normal. Vous aurez de mauvais jours et des repas de triche. Certains jours seront plus difficiles que d’autres, mais n’oubliez pas que vous pouvez y arriver. Restez positif, quelque chose vaut mieux que rien, même si ce n’est qu’un petit changement ce jour-là, vous vous en sortez bien. Il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne puissiez pas atteindre vos objectifs, continuez à penser positivement !

 

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.