L’importance de consommer des graisses

MANGER DE LA GRAISSE POUR PERDRE DU POIDS !
Il y a tellement de gens qui suivent des régimes pauvres en graisses, et c’est tout simplement idiot. La graisse est très importante pour le corps humain. Nous avons tous besoin de graisse pour que notre corps et notre cerveau fonctionnent correctement. La graisse est également très importante pour la régulation des hormones, en particulier la production de testostérone ! 

Suivre un régime pauvre en graisses est tout simplement contre-productif. La graisse ne fait pas grossir, les calories excédentaires font grossir, quel que soit le macronutriment dont ces calories proviennent.
Manger de la graisse pour brûler les graisses est la solution !

 

DE QUELLE QUANTITÉ DE GRAISSE AVEZ-VOUS BESOIN ?
Tout le monde devrait viser au moins 0,4 gramme de graisse par kg de son poids corporel maigre (votre poids corporel global soustrait par votre pourcentage de graisse corporelle). 

Par exemple, si vous pesez 90 kg à 22 % de graisse corporelle, vous devriez consommer au moins 28 grammes de graisse par jour (90 – 22 % = 70,2 kg de poids corporel léger x 0,4 = 28).
N’ayez pas peur de manger de la graisse pour perdre du poids, ou de manger plus de graisse lorsque vous faites de la musculation !

 

QUELLES SONT LES BONNES SOURCES DE GRAISSE ?
– Avocat
– Amandes
– Noix
– Cacahuètes
– Beurre de cacahuètes
– Bacon
– Huile de colza
– Huile d’olive
– Saumon
– Jaunes d’œufs

Les différentes types de graisses alimentaires pour perdre du poids ? (Important !)
LES GRAISSES SATURÉES
Il s’agit d’un type de graisse qui provient principalement de sources alimentaires animales. Les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol sanguin total et le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (*LDL), ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Les graisses saturées peuvent également augmenter votre risque de diabète de type 2. (*LDL & HDL : bon et mauvais cholestérol)

GRAISSES TRANS
C’est un type de graisse qui se trouve naturellement dans certains aliments, en particulier les aliments d’origine animale. Mais la plupart des graisses trans sont fabriquées lors de la transformation des aliments par hydrogénation partielle des graisses insaturées. Ce processus crée des graisses plus faciles à cuisiner et moins susceptibles de se détériorer que les huiles naturelles. Ces graisses trans sont appelées graisses trans industrielles ou synthétiques. Des études montrent que les graisses trans synthétiques peuvent augmenter le mauvais cholestérol LDL et diminuer le bon cholestérol HDL. Cela peut augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire.

LES GRAISSES MONOINSATURÉES (ou Acides Gras Mono Insaturés / Monounsaturated Fatty Acids)
Il s’agit d’un type de graisse que l’on trouve dans divers aliments et huiles. Des études montrent que la consommation d’aliments riches en graisses monoinsaturées (*AGMI) améliore le taux de cholestérol sanguin, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque. 

Les recherches montrent également que les AGMI peuvent être bénéfiques pour le taux d’insuline et le contrôle de la glycémie, ce qui peut être particulièrement utile si vous souffrez de diabète de type 2. 

LES GRAISSES POLYINSATURÉES (ou Acides Gras Poly Insatures / Poly-unsaturated fatty acids)
C’est un type de graisse que l’on trouve principalement dans les aliments et les huiles d’origine végétale. Il est prouvé que la consommation d’aliments riches en graisses polyinsaturées (*AGPI) améliore le taux de cholestérol sanguin, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque. 

Les AGPI peuvent également contribuer à réduire le risque de diabète de type 2. Un type de graisse polyinsaturée, les acides gras oméga-3, peut être particulièrement bénéfique pour votre cœur. Les oméga-3, présents dans certains types de poissons gras, semblent diminuer le risque de maladie coronarienne. Ils peuvent également protéger contre les battements irréguliers du cœur et aider à réduire la pression sanguine.

Cela signifie-t-il que je dois toujours éviter les graisses saturées et les graisses trans en consommant de la graisse dans une optique de perte de poids/graisse ?
Non, il suffit de les consommer avec modération et de ne pas en faire trop. Essayez de baser la plupart de votre consommation de graisses sur les graisses monoinsaturées et polyinsaturées, mais cela ne signifie pas que vous devez éviter complètement toutes les graisses saturées et trans ! 

Les graisses saturées sont celles qui ont le plus d’impact sur l’augmentation du taux de testostérone, donc ce n’est pas seulement que négatif. Consommer n’importe quel type de graisse est bien pour répondre à vos besoins minimums de 0,4g de graisse par kg de poids corporel maigre MAIS essayez de baser la majorité de votre consommation quotidienne de graisse sur les graisses monoinsaturées et polyinsaturées.

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.